L'Établissement

La Maison de Retraite LE GRAND PAVOIS est installée à Saint-Fargeau-Ponthierry, en Seine-et-Marne, et elle accueille des résidents venus de plus de quinze départements. Des bâtiments récemment construits, des espaces climatisés à chacun des trois étages, un personnel attentif au bien-être individuel des personnes hébergées : toute notre organisation concourt à faire de cet établissement un lieu de vie, avant toute autre considération d’ordre médical ou gériatrique.

 

LE GRAND PAVOIS est un EHPAD géré de manière associative, donc sans finalité lucrative, et les résidents sont habilités à recevoir l’aide sociale émanant du Conseil départemental, afin de compléter leur propre participation aux frais d’hébergement.

 

Nous accueillons 90 résidents et disposons pour cela de 76 chambres simples et de 7 chambres doubles pouvant être occupée par des couples. Ces équipements, modernes et confortables, nous autorisent à proposer l’ensemble de nos services à 84 résidents permanents et à 6 personnes relevant d’un accueil temporaire ou d’urgence. D’autre part, afin de venir en aide aux aidants familiaux et les soulager, en cours de journée, des soins à leurs proches, nous recevons 6 personnes en accueil de jour, entre 9h et 16h30, dans un véritable appartement où elles bénéficient des mêmes attentions et des mêmes prestations que les autres résidents.

 

Nous faisons en sorte, en lien avec la famille, de conserver les repères et les habitudes de vie de chacune et chacun, et c’est en particulier lors de l’admission que nous recueillons toutes les informations qui permettront une rapide adaptation à l’Établissement. Même si la vie en collectivité impose quelques contraintes, le principe du respect des libertés individuelles est un axe majeur de notre Projet d’établissement.

 

Saint-Fargeau-Ponthierry, Corbeil-Essonnes, Melun, Dammarie-les-Lys, Évry, Mennecy : si les résidents de notre Maison de Retraite viennent majoritairement de Seine-et-Marne, LE GRAND PAVOIS accueille aussi des pensionnaires d’autres départements.